Profitez de notre offre exclusive BLACK FRIDAY jusqu'au 6 décembre pour prendre soin de votre santé

Résolutions 2025 – prenez les maintenant !

Bonjour à toutes et à tous,


Voici une année qui s’achève et en abordant le sujet des « résolutions 2025 », je vais vous parler de moi et de mes résolutions pour 2025 !


Comme vous le savez, l’année 2024, j’ai ouvert mon cabinet de diététicienne-nutritionniste au Pôle médical « Vidauque » à Cheval-Blanc. Une année de transition d’un point de vue professionnel et d’une vie personnelle qui passe trop souvent à la trappe ! 


Voici mes bonnes résolutions que je veux prendre pour 2025, et que je compte bien appliquer durant mes vacances. Parce qu’au final, dans les résolutions, l’enjeu n’est pas d’en avoir mais de les démarrer et de les poursuivre. Aussi, si vous commencez dès maintenant, au 1e janvier vous pourrez déjà faire un état des lieux de ce qui marche, de ce qui ne marche pas, de ce qui est impossible … 


1/ Plus de structure et d’organisation


J’ai beau être une cartésienne, un vrai robot dans mes semaines où tout est prêt plusieurs jours à l’avance (mes sacs de travail, mes déjeuners grâce au batch cooking, mes habits…), je me sens encore et toujours débordée ! Ma difficulté est vraiment la priorisation des tâches. Alors, je vais m’appliquer à faire un point comptable 1 fois/mois sans faute, lire mes carnets alimentaires plus en journée qu’après 22h, me fixer des tâches quotidiennes et m’y tenir et des tâches hebdomadaires comme 5 recettes/semaine.


Prioriser mes tâches me permettra de réduire le stress et d’augmenter ma satisfaction quotidienne. Chaque jour nous faisons du mieux que nous pouvons ! Certes, je suis une libérale et presque toutes les tâches m’incombent. Actuellement je n’ai pas les moyens de déléguer certaines. Mais j’ai déjà commencé : j’ai une Community manager depuis mai 2024 qui me décharge du travail de communication sur mes réseaux sociaux. Finalement, j’ai fait un 1er pas en 2024.


Tout ce que j’arrive à faire (création de recettes et de menus, vérifier mes carnets alimentaires, créer des documents, envoyer et répondre aux messages, participer aux réunions de travail, me former…), c’est ce genre de choses qui me rendent fières de moi. Parce qu’au final, c’est vous-même qu’il faut rendre fier.e, pas les autres. On ne vit pas pour les autres. Mais pour soi. Donc pas de comparaison juste une évolution de soi par rapport à soi. 


2/ Assurer ma transition professionnelle


Le 8 janvier 2025, je vais fêter mes 1 an de cabinet. Je ne vous cache pas que l’année 2024 a été très stressante et je me suis rendue régulièrement anxieuse, mal et a douté régulièrement de moi.


Même si je suis libérale depuis 2011, créez son entreprise est une épreuve ! Une épreuve de vie. Terrifiante. Parfois douloureuses. Des semaines longues et laborieuses. J’ai appris sur le tas !  Les 1ers mois ont été désagréables au Pôle médical. Pas de connexion internet. La fibre n’a été mise qu’en mars. Revoir la structure des consultations diététiques avec la peur de ne pas arriver à aider les personnes qui viennent à mon cabinet. Peur de décevoir. Peur de mal faire. Peur de ne pas arriver à payer mon loyer non mes loyers, mes charges pros et personnelles. Privation. Sacrifices.


Mais quel bonheur de faire ce que j’aime et de me dire qu’à petite échelle, j’arrive à changer la vie des gens ! Certes pas toutes et tous !


Finalement, le problème est de croire en soi et d’arrêter de douter car quand on travaille avec passion, bienveillance, détermination et amour, on peut tout réussir !  Oui, rien n’est facile mais rien n’est impossible !


3/ Me mettre à lire


Quand j’étais jeune, j’adorais lire. Je m’enfermais dans ma chambre pendant des heures ! C’est sûr qu’à mon époque, il n’y avait pas de portable, de jeux vidéo, de streaming comme maintenant et autant de responsabilités (professionnelles exclusivement!)

 

En 2024, j’ai acheté énormément de livres mais je les ai feuilletés, je les ai empilés en me disant « lis les ». J’ai repoussé. Je me suis trouvée des excuses. Tellement plus facile de se caler devant Netflix. Mais je me suis rendue compte de plusieurs choses : lire mes carnets alimentaires de 22h à minuit passé, me caler devant des streaming, me laisser débordée, ne pas prioriser mes tâches, travailler tout le temps ne me permettront pas de me dégager du temps pour étudier, enrichir mes connaissances techniques en diététique, en nutrition et en sport et de me plonger dans de supers livres polar, fantastiques, de développement personnel.


Alors je vais réfléchir à comment changer mon comportement professionnel et me mettre des limites. Ainsi, j’augmenterais le temps de lecture en diminuant la procrastination, le temps de TV et de réseaux sociaux, le manque de structure, m’apportera bien plus. Attention, le divertissement est un très bon loisir ! Je continuerais de temps en temps à regarder un bon film ou série, mais beaucoup moins. Ainsi, j’aurais plus de temps dans ma vie à faire des choses qui ont plus de sens ! 


4/ Assumer mon entreprenariat


En 2019, j’ai amorcé une évolution professionnelle pour ralentir mon rythme de professeure de fitness et donc avoir une vie plus « normale ». Je voulais travailler en journée (et non en horaires coupé/décalés). Je voulais finir à des heures décentes. Je voulais avoir une vie en fin de journée : m’entrainer, aller à un cours de danse, sortir, manger un bout dehors, regarder un bon film, me plonger dans un bon livre, être avec mon compagnon…


En 2024, c’est l’année de mon 1er cabinet et mes semaines sont passées à 60-70 heures par semaine. Je développe mon cabinet. J’assure des coachings sportifs à domicile et des cours de fitness pour une association sportive qui m’est chère ! Et le « je veux du temps pour moi » s’est changé en boulot de 9h à minuit en semaine et du 7j/7 !


Et alors, pourquoi pas ! Je suis une entrepreneuse. Je suis d’accord sur une chose, c’est qu’il n’y a pas que le travail dans la vie ! Si je meurs demain, qu’est-ce que j’aurais fait dans ma vie et de ma vie ?


Alors, vous comprenez bien, qu’en 2025, ça sera mon défi principal : comment équilibrer ma vie professionnelle et ma vie personnelle tout en assurant cette qualité de vie, cette qualité professionnelle, cette qualité de coaching qui me tiennent tant à cœur !


Ainsi, en 2025, j’ai décidé d’être plus diététicienne-nutritionniste et moins professeure de fitness et coach sportive. Je ne peux pas tout faire ! Alors une page se tourne progressivement même si l’activité physique et sportive fait partie intégrante de ma vie professionnelle (conseils sportifs à tous.tes et suivi des sportifs) et personnelle (je pratique du sport tous les jours car c’est vital pour moi !)


Je souhaite aussi prendre plus confiance en moi dans ma posture de l’entreprise libérale. Car je sais que je peux être une entrepreneuse avec un développement important. Et je peux être aussi une cheffe d’entreprise épanouie. Je pense qu’on peut tout faire, qu’on peut tout être et que notre force est en nous.


5/ Pour moi pas de résolution sportive !


Eh oui, le sport fait déjà partie de ma vie. C’est indispensable et vital ! Nous sommes faits pour bouger ! Et maintenant que je suis de plus en plus sédentaire, je vous promets que c’est encore plus vital de m’entrainer !


Alors pas de résolution sportive ou de grand chamboulement. J’aime le fitness et je veux en faire quotidienne (avec mes élèves ou seule). J’aimais partager la muscu avec mon compagnon. J’aime faire de la randonnée les dimanches avec mes parents.


Donc oui : continuer de m’entraîner, de me défouler et de me déstresser, de me muscler, de m’étirer, de danser en concerts ou en festivals avec ma meilleure amie …


Et aimer ! Aimer mon travail, ma famille, mon compagnon, ma meilleur amie, mon quotidien. Aimer le sport, aimer m’entraîner tous les jours.


Prenez vos résolutions 2025 maintenant. Justement à un moment où il y a plein d’occasions de ne pas les tenir. Et c’est aussi les vacances pour beaucoup d’autres nous : certains.es ont l’occasion de se poser, de souffler, de réfléchir et donc de faire le bilan de l’année 2024…