Le jeûne intermittent pour les femmes

Le jeûne intermittent est souvent présenté comme un bon moyen de perdre du poids pour les femmes, mais est-ce vraiment intéressant de faire un jeûne intermittent par rapport à un régime classique dans lequel on va réduire les calories et contrôler les portions ?
Qu’est-ce que le jeûne intermittent en pratique ?
C’est un modèle d’alimentation dans lequel on a des périodes pendant lesquelles on s‘alimente et d’autres pendant lesquelles on jeûne.
Il y a différents modèles de jeûne intermittent, le plus connu étant 16/8 : 16h de jeûne et 8h pendant lesquelles on s’alimente.
En fait, nous jeûnons déjà, la nuit. Le jeûne nocturne dure environ 10 à 12 heures, de la fin du dîner au début du petit déjeuner le jour suivant.
En faisant cela, nous prolongeons tout simplement ce jeûne nocturne de 2h à 4h, mais les effets sur le métabolisme vont être différents de ceux du jeûne nocturne habituel.
Que fait-on en pratique lorsque l’on fait un jeûne intermittent ?
Etant donné que l’on mange sur une période de 8h par jour au lieu de 12h, on n’a en général pas faim (ou pas le temps) pour consommer petit déjeuner, déjeuner et diner. On va donc sauter l’un des 3 repas.
Comme on saute un repas, on réduit les apports caloriques totaux. D’où les bénéfices de perte de poids du jeûne intermittent.
Il faut savoir que ce modèle nous vient des Etats-Unis, où il est très habituel de faire 3 repas et plusieurs collations par jour.
Un modèle permettant de réduire les calories en ne consommant des aliments qu’un nombre réduit d’heures par jour était très séduisant dans une optique de perdre du poids et d’améliorer sa santé.
Mais ce jeûne, en modifiant les heures de prises alimentaires classiques, et en bousculant la routine du petit-déjeuner (ce dernier étant déjà une rupture de jeûne – nocturne) a un impact sur les hormones.
En pratique, cet impact sur les hormones est plutôt positif chez les hommes et plutôt négatif chez les femmes.
Le jeûne intermittent et les femmes
Sur 71 études trouvées dans la base de données de Harvard pour le jeûne intermittent, seules 13 incluent des femmes. Aucune des études ne se concentre sur la population féminine en général, et il n’y a pas d’études qui nous permettent de tirer des conclusions sur la façon dont le jeûne intermittent affecte les femmes.
Les femmes ne répondent pas au jeûne comme le font les hommes.
En fait, au lieu des bénéfices au niveau du métabolisme et de la perte de poids attendus, les femmes pourraient constater une augmentation de 50% du cortisol et une diminution de la sensibilité à l’insuline à la suite d’un jeûne intermittent.
Les études nous disent que cela pourrait même, pour certaines femmes, contribuer au surpoids et à la résistance à l’insuline.
Les études ont montré de nombreux bénéfices du jeûne intermittent, mais ce sont surtout des bénéfices pour les hommes.
Les bénéfices du jeûne intermittent, surtout pour les hommes, sont notamment :
· perte de poids
· perte de graisse abdominale
· baisse de la résistance à l’insuline (donc augmentation de la sensibilité et réduction du risque de diabète de type 2)
· augmentation des niveaux de testostérone
· augmentation des niveaux d’hormones de croissance
· meilleure santé cardiovasculaire
Si vous êtes une femme et que vous avez l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner et de commencer à vous alimenter vers midi, vous faites déjà un jeûne intermittent.
Pour les femmes, vous pouvez avoir les bénéfices de réduction des apports caloriques en sautant un repas comme le petit déjeuner, mais pas forcément les bénéfices spécifiques au jeûne intermittent, que nous venons de lister ci-dessus.
Si vous êtes une femme et que vous souhaitez perdre du poids, cela va dépendre de votre situation personnelle, mais il est en général préférable de réduire les apports caloriques en conservant une période de 12h pour s’alimenter.
On va donc plutôt maintenir les 3 repas et contrôler les portions. Nous aurons ainsi les bénéfices d’un « régime » classique sans les inconvénients hormonaux du jeûne intermittent.
A noter que si vous ne prenez pas de petit déjeuner par habitude, et non dans un souci de perte de poids, et que tout va bien, aucune raison de modifier votre routine, ne changez rien !