Profitez de notre offre exclusive BLACK FRIDAY jusqu'au 6 décembre pour prendre soin de votre santé

Que manger en cas d’inflammation intestinale ?

L’inflammation est une réaction de défense utile à l’organisme car elle lui permet de se défendre de façon ponctuelle contre une agression. Mais, dans certains cas, il arrive que l’inflammation persiste, même en l’absence d’agression, jusqu’à devenir chronique.

En cas d’inflammation intestinale, il est très important de pouvoir choisir le bon « «régime » alimentaire ainsi que les bons traitements naturels afin de réduire cette inflammation.


Quels sont les symptômes d’une inflammation intestinale ?


L’inflammation peut se manifester par différents symptômes, comme :

  • des douleurs abdominales,
  • une sensation de pesanteur au niveau du ventre,
  • des troubles digestifs,
  • des diarrhées qui peuvent parfois être accompagnées de traces de sang.

Les aliments à éviter en cas d’inflammation intestinale


Il faut tout d’abord éviter ou limiter la consommation de certains aliments qui ont une action pro-inflammatoire, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser l’inflammation.


Voici une liste d’aliments inflammatoires à éviter pour l’intestin enflammé, de manière générale, que ce soit une maladie inflammatoire chronique ou un autre cas :


- le sucre et les aliments et boissons qui en contiennent : sucreries, chocolat, aliments transformés riches en sucre ajouté, boissons sucrées comme les sodas ou les thés sucrés,


- les aliments frits (chips, fritures, beignets),


- les aliments industriels suivants : plats préparés, confiseries, biscuits, viennoiseries, pâtes à tartiner, chocolats, pâtisseries industrielles, céréales, barres de céréales,


- les aliments riches en graisses oméga 6 industrielles : les huiles de tournesol, de maïs, d’arachide ou de soja, les produits transformés comme les chips de maïs, le fast food, les galettes de soja ou le beurre de cacahuètes,


- l’alcool


Que manger en cas d’inflammation intestinale avec un syndrome de l’intestin irritable ?


La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable est un trouble digestif fonctionnel très commun. Les symptômes sont, entre autres, des ballonnements, des gaz, des douleurs, et des perturbations du transit intestinal.


Le régime anti-inflammatoire en cas de syndrome de l’intestin irritable est le régime pauvre en FODMAP. Attention, demandez conseils à votre diététicienne afin de ne pas être restritif.ve !!!!



awstats-loading-image